dimanche 18 juin 2017

Compiègne Aéro Classic 2017

Ce week-end, Le Cercle des Machines Volantes de Compiègne organise le Compiègne Aéro Classic 2017, un rassemblement de vieux avions témoignages de l'histoire aéronautique.       L’Association du Cercle des Machines Volantes (CMV) a été créée récemment par les deux frères Collinot, Frédérick et Alexandre. Ces deux passionnés d’avions anciens ont été rejoints par une cinquantaine de membres, en majorité professionnels de l’aéronautique. Chacun participe bénévolement, dans son domaine de prédilection, aux projets du Cercle en apportant son savoir-faire et en faisant jouer ses réseaux. Le CMV s’intéresse plus particulièrement aux avions conçus avant 1940. 

 Morane Saulnier M181, un avion emblématique de la fin des années 20.


 Une jauge de carburant lisible mais peu aérodynamique !


Notre fidèle monture du jour, un CP1310C3 Super Emeraude, dernier exemplaire construit par l'entreprise Scintex, restauré par Luc SIMON. Un vrai avion vintage exposé pendant toute la journée de samedi en statique pour le plus grand plaisir des visiteurs.


 Un Blériot et une planche de bord de Laté 28. Le CMV est engagé sur un gros projet de rétroconception d'un des premiers avions de ligne français, le LATE 28. L'IUT de Cachan participe à ce projet patrimonial en refabriquant des pièces avec les moyens numériques modernes. Cette planche de bord fut ainsi découpée au jet d'eau à l'IUT, puis bouchonnée au CMV avant d'être équipée des tous ses instruments d'époque. C'est un de nos anciens étudiants, Hevé MOUTERDE qui gère la CAO de ce projet.


Sur le tarmac on croise de jolies machines : telle ce rare Porterfield Turner CP65 collegiate de 1940. Magnifique appareil restauré en Angleterre et actuellement bichonné par son propriétaire français charmant et généreux en explications. Ces appareils servaient à former les pilotes dans le cadre du Civilian Pilot Training Program (ou CPT). C'est l'administration Roosevelt qui avait mis en place cette politique afin de faire découvrir le vol moteur aux universitaires du pays pour faire naitre des vocations chez les jeunes et permettre ainsi un recrutement efficace dans les rangs de l'USAAF et de la NAVY dont les besoins étaient de plus en plus grands depuis l'entrée en guerre des USA après l'attaque de Pearl Harbor fin 1941.




Un bel alignement de Boeing Stearman



 Ce Ryan aux capots et carénages de roues de toute beauté.

 Rahhhhhh, le Tipsy trainer. Quel magnifique appareil emblématique de cette aviation légère est sportive.




 Son propriétaire belge nous a gratifié d'une des plus belles présentations du meeting.

 Un Morane Saulnier Moth, un Tiger Moth construit sous licence par MS.


 Un Beechcraft Staggerwing, le "jet privé" des années 30.



 Le panneau de vol dun Yak 50 avec la classique montre.
 Un pilatus

 Un SUBLIME Percival Mew Gull, emblématique des reconstructions "à l'anglaise" !

 Frédéric Collinot, heureux dans son T6 !

 Un Nord 1101 Noralpha d'une rare élégance. Cet avion est d'une très grande classe en vol !


 Hisham et votre serviteur de retour du CAC 2017
 Une belle visi dans le SUPER EMERAUDE
 Vintage non ?



 Bravo à Luc SIMON pour cette belle restauration qui respect l'esprit et les livrées des avions des années 50.